Accueil Renforcement des mesures pour lutter contre l’influenza aviaire dans les (...)

Renforcement des mesures pour lutter contre l’influenza aviaire dans les basses-cours

De nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés chez les oiseaux sauvages et dans des élevages commerciaux en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays Bas, au Danemark, également autour du lac de Constance, à la frontière entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. La Suisse a également notifié un cas détecté sur le lac Léman.

L’Agence nationale d’évaluation de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a rendu un avis imposant d’élever le niveau de risque pour le territoire national.

Un arrêté du Ministre de l’agriculture, publié le 17 novembre 2016, a ainsi relevé le niveau de risque à "modéré" pour l’ensemble du territoire métropolitain et au niveau "élevé" pour certaines zones à risque particulier (zones humides notamment).

Une surveillance quotidienne par les détenteurs de volailles est demandée.
Un rappel des règles minimales de biosécurité à mettre en œuvre dans les basses-cours est formalisé dans le document ci-dessous.

Plaquette ministérielle

La mise en œuvre de ces mesures est essentielle pour éviter l’installation de ce virus sur notre territoire et protéger les élevages contre le risque qu’il représente.

  • En un clic

    février 2023 :

    Rien pour ce mois

    janvier 2023 | mars 2023

Mairie d’Emerchicourt

Rue Pablo Picasso
59580 EMERCHICOURT
Téléphone : 03 27 90 21 36
Fax : 03 27 92 70 74
E-mail : mairie-emerchicourt@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture au public




Un site Internet communal réalisé par emile-web