Accueil Martine retrouve un clocher !

Martine retrouve un clocher !

Novembre 20

Installée depuis 1716 dans le clocher de l’église de notre village, la cloche nommée Martine a été volée par l’armée allemande au cours de l’année 1917.
Tout laisse à croire que Martine a été enlevée pour être fondue et devenir un canon contre notre pays ! C’est après un voyage inconnu que Martine a été achetée aux enchères, à l’Hôtel Drouot à Paris, par M. Eberhart, conservateur de musée, qui après quelques recherches, l’a restituée gracieusement à sa commune en 2001.

Posée sur une table à l’entrée de la salle du conseil municipal depuis son retour, Martine a aujourd’hui retrouvé un clocher.
Pour mettre en valeur cette cloche, trois fois centenaire, l’émerchicourtois Alphonse Lupart a réalisé un écorché du clocher de l’église du village, dans lequel Martine a été accrochée et peut tinter à nouveau.

Ce campanile a été installé dans la salle du conseil municipal et restera visible de tous.
Félicitations et un grand merci à Alphonse Lupart pour cette magnifique réalisation qui a demandé une centaine d’heures de travail et qui restera dans l’histoire de Martine et de notre village.

  • En un clic

Mairie d’Emerchicourt

Rue Pablo Picasso
59580 EMERCHICOURT
Téléphone : 03 27 90 21 36
Fax : 03 27 92 70 74
E-mail : mairie-emerchicourt@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture au public




Un site Internet communal réalisé par emile-web