Commune d’Emerchicourt - site officiel

Accueil > Le mot du Maire

Le mot du Maire

Madame, Monsieur, mes chers Concitoyens,

Nous avons vécu une période estivale avec un long épisode de canicule. J’espère que vous n’avez pas trop souffert de ces fortes chaleurs et que vous êtes en pleine forme pour la rentrée. Je rappelle aux personnes en difficultés et/ou âgées, qu’elles ont la possibilité de s’inscrire sur le registre du « Plan Canicule » mais aussi sur celui du « Plan Communal de Sauvegarde » qui sera actif pour le début 2019.

Nous vous faisons partager régulièrement nos inquiétudes, sur la baisse des dotations de l’Etat, mais aussi sur l’augmentation des charges qu’il nous impose sans contrepartie ; l’objectif étant la disparition des communes et des services de proximité. De plus, nous subissons des pertes financières (TH et TF) mais surtout une baisse de population et d’enfants pour notre école, suite au blocage de la C.C.C.O. à l’égard du lotissement.

Le Conseil Municipal, comme les années précédentes, n’a pas souhaité augmenter les taux des bases des taxes foncières et d’habitation. Les réductions précitées ont un impact lourd sur le budget communal, ce qui nous a amenés à procéder à des arbitrages douloureux affectant les services publics. Nos leviers d’actions se trouvent limités à cause de la rigidité des dépenses. Nous avons dû, prendre des décisions de réductions des dépenses de fonctionnement non obligatoires qui touchent une partie de nos administrés, nos associations, nos festivités, mais aussi l’entretien de nos bâtiments communaux ainsi que nos voiries.
J’ai reçu quelques mamans et assistantes maternelles concernant l’arrêt du service de ramassage scolaire intramuros.

Vous trouverez sur ci-dessous, le courrier que j’ai envoyé aux assistantes maternelles et aux parents d’Emerchicourt dont les enfants fréquentaient ou allaient fréquenter ce transport. Ce n’est, bien sûr, pas de gaieté de cœur, que nous avons pris cette décision.
Pour permettre aux enfants de venir à l’école, en « Pédibus », à vélo ou en voiture, dans de bonnes conditions, nous avons pu récupérer l’intégralité des places de parking sur la place et devant le « Mille Club ». Nous rappelons, aussi, que des places de stationnement sont disponibles rue du Stade. Celle-ci devient une « zone de rencontre » dite également « zone 20 ». Les piétons y ont la priorité sur les véhicules dont la vitesse de circulation est limitée à 20 km/h.

La commission « Sécurité » s’est réunie plusieurs fois et a proposé de remettre en peinture les « passages piétons », d’interdire le stationnement sur les trottoirs, à partir du portail de la Mairie jusqu’à l’intersection de la rue du stade.

Avec l’accord du Département, des stops seront installés rues d’Azincourt, du 8 Mai 1945 et Pablo Picasso, afin de réduire la vitesse sur la RD 205. La pose de chicanes, après la fin des habitations de la rue Picasso, est en cours de réflexion. Toujours en faveur de la sécurité routière, un miroir a été installé au stop de l’intersection des rues Pablo Picasso et de l’Egalité.

Dans le cadre de l’accessibilité, imposée par l’Etat, nous avons entrepris des travaux « PMR » (Personne à Mobilité Réduite), à l’école. Les travaux de la salle des sports vont également répondre aux plans d’accessibilité pour donner la possibilité d’exercer des activités sportives en toute sécurité.

De plus, nous nous engageons dans la lutte contre le gaspillage énergétique qui est notre mission.

Pour terminer, je voudrais remercier les élu(e)s qui se sont investi(e)s cet été.
Bonne rentrée à tous.
Bonne navigation.

Votre Maire,
Michel LOUBERT.

PDF - 291.9 ko
Lettre aux parents
septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

Portail Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Mairie d'Emerchicourt

Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent

SIAVED

 

Météo

Très nuageux
12°C
ressentie : 12°C

Très nuageux
Mise à jour : 23 septembre 2018 à 15h00min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR

Haut de page
Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 358060 visites depuis le 24 octobre 2008