Accueil Le frelon asiatique

Le frelon asiatique

L’insecte a été repéré dans la métropole lilloise, dans le Douaisis et le Valenciennois. Le frelon asiatique, prédateur redoutable pour les abeilles, n’est pas sans danger pour l’Homme.

Sa piqûre, très douloureuse, peut être mortelle pour les personnes allergiques et son agressivité se manifeste par des piqûres répétées sur ses victimes. Nous vous mettons en garde contre cet insecte et vous invitons à la plus grande prudence.

Cet insecte était encore absent de la partie nord de la France il y a cinq ans mais commence progressivement à s’y installer au fil des années, comme ce fut le cas dans les pays voisins comme l’Espagne ou l’Italie.

Apprendre à le reconnaître
Si les abeilles ou autres bourdons ne vous attaqueront qu’en de très rares occasions, le frelon asiatique pique plus facilement. Pour en rester éloigné, il faut déjà apprendre à le reconnaître.
D’une taille de 3 cm environ, il a la tête, l’abdomen et le thorax noir mais la tête orangée. Ses ailes ont une apparence "fumée" et l’extrémité de ses pattes sont jaunes.

Que faire si vous trouvez un nid ?
Le nid du frelon asiatique peut atteindre 80 cm de diamètre et son entrée est située sur le côté. Il est souvent perché à une dizaine de mètres de hauteur dans les arbres.
En cas de découverte d’un nid, il convient de prévenir la mairie au 03.27.90.21.36. qui informera la Préfecture. N’essayez pas de vous approcher, de toucher ou de détruire le nid.
La destruction du nid reste néanmoins à la charge du propriétaire ou plus exceptionnellement des pompiers en cas de danger imminent. Cette destruction peut être réalisée par n’importe quelle entreprise de désinsectisation.

Et en cas de piqure ?
Lavez et désinfecter la zone douloureuse, le mieux est de contacter au plus vite le SAMU (15), les pompiers (18) surtout si vous présentez des symptômes évoquant un choc allergique (difficultés à respirer, démangeaisons, gonflement du visage, malaise, nausées...).

  • En un clic

    février 2023 :

    Rien pour ce mois

    janvier 2023 | mars 2023

Mairie d’Emerchicourt

Rue Pablo Picasso
59580 EMERCHICOURT
Téléphone : 03 27 90 21 36
Fax : 03 27 92 70 74
E-mail : mairie-emerchicourt@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture au public




Un site Internet communal réalisé par emile-web