Commune d’Emerchicourt - site officiel

Accueil > Le 14 juillet et le retour de Marianne

Le 14 juillet et le retour de Marianne

  • Jeudi 14 juillet 2011
    Juillet 14


Lors du traditionnel défilé du 14 juillet, c’est accompagné de Melle LUPART Catherine, brigadier du 61ème régiment d’Artillerie de Chaumont que Monsieur le Maire a déposé une gerbe au Monument aux Morts.
Une minute de silence a été observée en la mémoire des soldats tués, les jours précédents en Afghanistan, avant que la Marseillaise ne retentisse.

Dépôt de la gerbe

De retour en la salle du Conseil Municipal, le Premier Magistrat a rappelé que la Fête Nationale célèbre le grand souffle de Liberté et d’Egalité, autour duquel la République s’est construite.

« Le 14 Juillet est une fête joyeuse, conviviale. C’est aussi le symbole de notre adhésion à notre République, à ses principes, à ses règles et à ses ambitions.
C’est aussi notre volonté collective de perpétuer les idéaux de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, de laïcité, l’esprit de solidarité, le désir de justice sociale et la volonté de paix pérenne entre toutes les nations.

Mme LOUBERT a restauré la Marianne

La prise de la Bastille en 1789 signifie aussi la conquête de la liberté, la prise du pouvoir par le peuple et le refus de l’arbitraire. Célébrer la Fête Nationale, c’est se souvenir des sacrifices, des drames de notre Histoire pour les transmettre à nos enfants, afin que ne s’effacent jamais de notre mémoire collective, ces étapes historiques qui ont forgé la France ».
Monsieur le Maire a terminé son propos en soulignant notre devoir de promouvoir ces valeurs d’égale citoyenneté, de fraternité et de tolérance.
Il a évoqué les différents symboles de la République et plus particulièrement l’un des plus importants : Marianne, dont le buste trône dans la salle du Conseil Municipal. Il a précisé que c’est sous son regard bienveillant que travaille l’équipe municipale qu’il préside.
Avant de poursuivre, il a demandé à Mme LOUBERT de le rejoindre.
Celle-ci a dévoilé un buste de Marianne très ancien. Mme BLOTTIAUX s’en souvenait, il était dans la salle du Conseil le jour de son mariage, il y a 46 ans.

Marianne

Ce buste fut retrouvé dans le grenier de la mairie, à l’occasion des travaux d’isolation et de rénovation.
Monsieur le Maire avait alors confié cette Marianne, très abimée et couverte de multiples couches de peinture à Mme LOUBERT qui a passé avec joie et honneur, beaucoup de temps pour la rendre présentable.
Après décapage, rebouchage des trous, ponçage, Mme LOUBERT a terminé ses travaux de restauration du buste en le parant de quelques touches de couleurs.
Dans son intervention, Mme LOUBERT a indiqué que cette Marianne est assez exceptionnelle car elle n’est pas référencée et n’apparaît pas dans la collection de l’Assemblée Nationale.
« Elle est bizarre, c’est une brave personne, elle est pleine de symboliques » dit-elle. En effet, au-dessus de son bonnet phrygien (la Révolution), trône une tête de coq (la Vigilance) et sur son épaule une feuille (la Force).
Ce buste s’apparente plus à une « Victoire » qu’à une « Marianne ».
Monsieur le Maire a remercié son épouse pour son travail et a profité de l’occasion pour lui souhaiter un bon anniversaire puisque son jour de naissance coïncide avec la date de la Fête Nationale.
Il a informé l’assemblée que cette Marianne sera placée dans son bureau.
Monsieur ROUSSEL, Adjoint au Maire, a remis au nom du Conseil Municipal un bouquet de fleurs, bleu, blanc, rouge à Mme LOUBERT.
Comme le veut la tradition, la cérémonie s’est terminée par un rassemblement autour du verre de l’amitié.

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

Portail Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Mairie d'Emerchicourt

Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent

SIAVED

 

Météo

Bruine
10°C
ressentie : 10°C

Bruine
Mise à jour : 23 septembre 2018 à 19h30min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR

Haut de page
Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 358060 visites depuis le 24 octobre 2008