Commune d’Emerchicourt - site officiel

Accueil > La fête de l’école en Egypte

La fête de l’école en Egypte

  • Dimanche 23 juin 2013
    Juin 23


Comme à l’accoutumée, la fête de l’école a rassemblé nombre de personnes dans la salle municipale « Narcisse Midavaine ». Le thème retenu cette année était l’Egypte.
Vêtus de superbes costumes, les élèves du Groupe Scolaire « Louis Aragon » ont réalisé plusieurs danses sous le regard ému de leur famille.
Un grand merci à l’Amicale Laïque qui a assuré la restauration et la buvette ainsi qu’à l’Association des Parents d’élèves pour son stand pâtisseries et sa loterie.

JPEG - 76.6 ko

A l’issue de la festivité, le Conseil Municipal, les membres de l’Amicale Laïque et de l’A.P.E. ont remis des livres, des clés USB et des calculatrices aux élèves, en fonction de leur âge.
M. le Maire a ensuite distribué un dictionnaire de français aux enfants, pour leur entrée en sixième et leur a souhaité pleine réussite pour la suite de leurs études.
Les élèves de CM2 ont interprété une chanson pour leur professeur, en guise d’au revoir.
Moment d’émotion intense pour les enfants qui quittent l’école mais aussi pour M. le Directeur.
Extraits du discours de M. le Maire du 23 juin 2013
« … L’école ne serait rien sans nos enseignants. Nos maîtres d’école sont des jardiniers en intelligence humaine. Ils accomplissent une mission, la plus noble qui soit, celle d’accompagner nos enfants sur le chemin du savoir, de la culture, de l’épanouissement personnel et de la citoyenneté.
Le rôle essentiel de l’éducation, au-delà de l’acquisition des savoirs, c’est de donner à chaque élève les moyens, l’envie et la capacité de faire ses propres choix, tout au long de sa vie.
DANTON disait : « Après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple ».
Croyez bien, Monsieur le Directeur, Mesdames les enseignantes, que je mesure toute la portée de votre rôle. Je sais bien que l’enseignement n’est pas un métier comme les autres. Il incarne le plus souvent la vocation, de celles et ceux qui ont choisi de transmettre le savoir à des générations successives, mission stratégique si l’on veut bien se souvenir qu’elle consiste à les projeter dans l’aventure de la vie, à découvrir, à orienter, à construire.
On ne peut pas parler de l’école aujourd’hui sans rendre hommage à celles et ceux qui la font. L’école est l’institution fondamentale de la République, celle qui lui donne son sens, sa grandeur. Le savoir demeure le seul élément qui offre à l’individu l’émancipation, le sens de la responsabilité, la capacité d’être libre. L’obligation scolaire ne doit pas se réduire pour les enfants à « aller à l’école », mais doit être la mission de leur entourage, et en tout premier lieu, leur famille, de les aider à bénéficier d’un enseignement de valeur.
Combien l’éducation durera-t-elle ? Toute la vie.
Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques. Si les enseignants apportent quelques modèles, les autres, ô combien nombreux proviennent des parents.
Oui, vous, mesdames et messieurs, c’est vous qui apportez, à vos enfants, l’essentiel des modèles qui vont les guider toute leur vie.
Oui, mesdames et messieurs, vous devez faire très attention à ce que vous faites, à ce que vous dites devant eux.
Les enfants sont de véritables éponges. Ils enregistrent tout ce que vous dites, tout ce que vous faites.
Ils diront, ils feront ce qu’ils ont enregistré. Ne gâchez pas leur vie future en vous cachant derrière eux, derrière leur nom, notamment sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, que font-ils, à leur âge, sur ces réseaux sociaux ?
Agir de telles façons, c’est leur mettre un boulet aux pieds, une identité qui n’est pas la leur et qui les desservira toute leur vie. Les enfants doivent être entourés le mieux possible pour préparer leur future vie d’adulte.
Avec le Conseil Municipal, j’apporte toujours une attention particulière, une attention forte pour qu’ils évoluent dans un cadre attrayant, dans un environnement serein.
Nous apportons les moyens nécessaires pour cela, par des aides financières aux familles, par la fourniture des besoins en matériel à leur scolarité, par un ramassage scolaire gratuit des enfants du village, par la prise en charge des autocars pour leurs sorties pédagogiques et à la piscine. Nous sommes des élus responsables et soucieux du bien-être des enfants dans les cadres scolaires, périscolaires, sportifs et associatifs.
Le personnel communal, quelles que soient ses tâches, ses fonctions, agit de même et doit être respecté par les enfants mais aussi par les parents. Je renouvelle au personnel communal, devant vous, ma confiance, mon appui devant les adversités qu’il rencontre tout au long de ses missions.
Je terminerai mon propos en remerciant les membres de l’A.P.E et de l’Amicale Laïque, qui aujourd’hui, mais aussi tout au long de l’année, organisent des activités pour apporter un supplément de bien-être aux enfants.
Je vous encourage à les rejoindre. Ils ont besoin de vous pour combler plus encore les enfants.
Je n’oublierai pas l’association des pêcheurs qui convie chaque année la section des petits à une chasse aux œufs de Pâques et au goûter de fin d’année scolaire.
Je remercie, bien sûr, Monsieur le directeur et l’ensemble de l’équipe éducative pour cette journée de fête mais aussi pour l’encadrement et l’enseignement qu’ils apportent aux enfants tout au long de l’année.
Nous allons passer à la distribution des livres, payés par l’Amicale Laïque.
L’A.P.E. accompagne avec des petits cadeaux pour chacun et offre à l’équipe éducative du matériel pour la pratique sportive. Je pense que l’on peut remercier ces trois associations en les applaudissant.
J’aurai le plaisir, au nom de la Municipalité, de remettre un dictionnaire aux enfants qui vont nous quitter pour rejoindre le cycle secondaire... Merci de votre écoute. Bonnes vacances à tous et à l’année prochaine. »

Portfolio

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

Portail Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Mairie d'Emerchicourt

Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent

SIAVED

 

Météo

Bruine
10°C
ressentie : 10°C

Bruine
Mise à jour : 23 septembre 2018 à 19h30min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR

Haut de page
Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 358060 visites depuis le 24 octobre 2008