Accueil La cense d’Azincourt

La cense d’Azincourt

Février 1er

La Société d’Histoire Locale d’Émerchicourt publie en ce début d’année 2021 une nouvelle brochure qui s’inscrit dans le thème des fermes et qui est consacrée à celle d’Azincourt.

Ce monument d’architecture, connu de tous, fut successivement la propriété de familles seigneuriales (DUGARDIN, HENNUYER, MALAPERT, HANOT), de comtes et marquis (ONGNIES, MÉRODE, MOUSTIER, CONTADES), d’in-dustriels (Forges de Denain, USINOR), d’une étalonnière, d’une association pour la réinsertion et même de la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent avant de terminer dans les mains d’un propriétaire qui signa sa cessation d’activité.
L’exploitation agricole fut quant à elle assurée durant les 200 dernières années par les familles HAYEZ, HARY, LOQUET et VAN de WEGHE.
Quel beau voyage à réaliser en parcourant ce document de 120 pages, fortement illustré par de magnifiques photos et qui rappellera, nous en sommes certain, de merveilleux souvenirs à toutes les familles d’Émerchicourt et des environs.
Cette brochure, disponible en lecture à la médiathèque Denis Diderot, est vendue par la SHLE au prix de 12 euros. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de ses membres pour en faire l’acquisition.

Ambroise DUFOUR (Président de la SHLE) - 06 86 95 59 15 - ambroise.dufour@orange.fr

Henri DUPAS (Secrétaire de la SHLE) - 07 68 77 17 27 - henri.dupas@wanadoo.fr

  • En un clic

Mairie d’Emerchicourt

Rue Pablo Picasso
59580 EMERCHICOURT
Téléphone : 03 27 90 21 36
Fax : 03 27 92 70 74
E-mail : mairie-emerchicourt@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture au public




Un site Internet communal réalisé par emile-web