Accueil Inauguration du square des porteuses de canons

Inauguration du square des porteuses de canons

Septembre 24

Le square situé rue Albert Lévêque, au milieu de la cité verrière Woldemar Lestienne, aménagé et financé en partie par la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut a été inauguré le samedi 24 septembre 2022.
C’est en présence de Régis Roussel, Maire et son Conseil Municipal, de Pascal Jean, Maire de Neuville sur Escaut, de Jessica Tanca, 1ère adjointe au Maire d’Aniche et de nombreux citoyens qu’Isabelle Zawieja-Denizon, conseillère départementale a eu l’honneur de découvrir la plaque inaugurale.
Cet espace ludique porte désormais le nom de « square des porteuses de canons ».
Dans son discours Monsieur le Maire a rappelé que 2022 est l’année du verre et marque les 200 ans de l’usine Saint-Gobain.
C’est donc tout naturellement que le conseil municipal s’est tourné vers un nom de l’industrie verrière et a voulu rendre hommage à toutes ces femmes du 19ème siècle qui transportaient d’un atelier à un autre, ces cylindres de verres appelés « canons » qui pouvaient atteindre les 35 kg.
La cérémonie a été suivie du verre de l’amitié et l’ensemble des participants a pu discuter et échanger dans une ambiance bien conviviale.

La commission « Information et Communication »

Portfolio

  • En un clic

Mairie d’Emerchicourt

Rue Pablo Picasso
59580 EMERCHICOURT
Téléphone : 03 27 90 21 36
Fax : 03 27 92 70 74
E-mail : mairie-emerchicourt@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture au public




Un site Internet communal réalisé par emile-web