Commune d’Emerchicourt - site officiel

Accueil > Il était une fois Emerchicourt

Il était une fois Emerchicourt

  • Dimanche 5 septembre 2010
    Septembre 5


C’est sous un soleil radieux, que les Emerchicourtois(es) accompagnés des membres du Conseil Municipal et des habitants des communes du Cœur d’Ostrevent, ont participé au parcours conté du dimanche 5 septembre 2010.

Cette animation réalisée par les artistes de la compagnie « La Vache Bleue » les emmenait sur les sites importants qui constituent le patrimoine de la commune.

Un car attendait les participants place de la mairie. A 10h, les voyageurs partaient à la découverte du coron de Vicoignette (le coron des tonneaux).

Les textes humoristiques, écrits par les conteurs, relataient l’historique d’Emerchicourt. Ils mettaient une note spéciale sur la recherche de la motte féodale. Tout était prétexte à la bouffonnerie.

Rue du stade, le coron était présenté avec humour par l’un des artistes qui ne manquait pas de leur montrer la rangée de garages, les comparant à des habitations sans fenêtre, comble pour des verriers !

Rue Canonne, il mettait l’accent sur l’évolution sociale des ouvriers en soulignant l’architecture des constructions du coron.

Après plusieurs anecdotes sur les verriers et leur patron, le car prenait la route vers la ferme de Vicoignette. Lors du trajet les rigolades allaient bon train. Après la ferme, une visite s’imposait à la petite église suivie d’un récit sur le voyage de la cloche « MARTINE ».

Le bus les emmenait alors vers Saint-Gobain, pour finir à la chapelle « Notre Dame des Orages ». Sur le chemin il prenait en stop une fermière, et là encore le rire était au rendez-vous, car elle leur confiait avec fantaisie une partie de sa vie avec le pèlerinage de son mari « Le Saint Gobain ».

Après 2 heures de spectacle formidable, les joyeux touristes rentraient à la salle Narcisse Midavaine, où une collation les attendait

Portfolio

Portail Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Mairie d'Emerchicourt

Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut

 

Haut de page
Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 462984 visites depuis le 24 octobre 2008