Commune d’Emerchicourt - site officiel

Accueil > Commémoration du 8 mai 1945

Commémoration du 8 mai 1945

  • Dimanche 8 mai 2011
    Mai 8


Afin de commémorer le 66ème anniversaire de la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie face aux alliés, la population et les Associations d’Emerchicourt, les élèves et les enseignants du groupe scolaire » Louis Aragon » s’étaient rassemblés autour de M. le Maire et du Conseil Municipal, sur la place du village.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers le monument aux morts, pour y déposer une gerbe, en mémoire des soldats qui ont péri pour la France.

Les membres du défilé se sont retrouvés dans la salle du Conseil municipal où M. Alain Malaquin, Conseiller Municipal et correspondant à la défense, a lu le message de M. Gérard Longuet, Ministre de la défense et des anciens combattants.

8 mai 2011, dépôt de gerbe au monument aux morts Discours de M. Alain Malaquin entouré des élus

Dans son discours M. le Maire a rappelé le lourd tribut payé par la France, lors de ce conflit « …En ce jour, nous rendons hommage et perpétuons le souvenir de tous ceux et celles, venus d’horizons et de pays différents, qui ont combattu et sont morts au nom de la liberté, mais aussi de toutes les victimes de cette tragédie. Car ce conflit mondial fut avant tout marqué par une véritable hécatombe démographique : plus de 50 millions d’êtres humains périrent durant cette sinistre époque, soit 6 à 7 fois plus que lors du premier conflit mondial. Aux victimes militaires des combats viennent s’ajouter les pertes civiles dans les bombardements, les déportés, et bien sûr les victimes des génocides. A ces chiffres s’ajoutent enfin 35 millions de blessés et plus de 3 millions de disparus… ».

Discours de M. le Maire, entouré des élus L'assemblée

Il a poursuivi en insistant sur le devoir de mémoire et la nécessité de rester vigilant pour l’avenir « … Ces souvenirs terribles, nous devons les transmettre avec d’autant plus de conscience que la perpétuation de la mémoire s’étiole au fur et à mesure que disparaissent les derniers témoins de la seconde guerre mondiale… Nous devons nous souvenir aujourd’hui, demain, toujours, de ce que signifie ce 8 Mai 1945. Souvenons-nous et n’oublions jamais… En ce jour de commémoration de la victoire des valeurs de la République et de la Démocratie sur la barbarie, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme, hélas sont toujours prêts à resurgir. Les illustrations ne manquent pas. Méditons cette pensée du résistant Pierre Brossolette : « ce que nos morts attendent de nous, ce n’est pas un sanglot, mais un élan... ».

M. le Maire a conclu en invitant l’assemblée à se réunir autour du verre de l’amitié et les enfants à recevoir des friandises.

Il a souhaité à tous une bonne fin de Pourchiaunade.

Portfolio

Portail Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Mairie d'Emerchicourt

Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut

 

Météo

Clair de lune voilé
0°C
ressentie : -2°C

Clair de lune voilé
Mise à jour : 10 décembre 2019 à 07h30min
Station : Lille, 59, FR

Haut de page
Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 409412 visites depuis le 24 octobre 2008