Accueil Commémoration du 11 novembre 2021
Commémoration du 11 novembre 2021
Mercredi 11 novembre, comme chaque année à cette date, nous avons commémoré l’armistice dans notre village, remémoré la guerre en se disant que la paix est un bien précieux, que la préserver était le plus bel hommage que nous pouvions rendre à nos soldats morts pour la France.
Faire mémoire de la première guerre mondiale, réfléchir à ses causes et aux moyens de la victoire, honorer nos morts, ceux qui donnèrent tant, ceux qui donnèrent tout, cela méritait bien que nous nous arrêtions un instant, tous autour de notre Monument aux Morts.
Notre Maire, Régis Roussel, le Conseil Municipal, de nombreux citoyens, se sont recueillis. Une gerbe de fleurs a été déposée avec les enfants de l’école qui ont chanté « La Marseillaise », accompagnés de leurs enseignants.
Dans son discours, Régis Roussel nous a rappelé les valeurs essentielles à ne jamais oublier, à préserver la paix...
Puis il a remercié le Club féminin pour sa participation active à la décoration de la salle, la Société d’Histoire Locale d’Emerchicourt pour sa magnifique exposition et ses maquettes reconstituant Emerchicourt à cette époque.
Il a félicité les classes de Cours Moyens pour leur participation au concours proposé par l’Union Nationale des Combattants ainsi que les trois lauréats :
- 1er Hugo BAK
- 2ème Marie PROUVEZ
- 3ème Gabriel DE MARCHI
qui ont eu le privilège de lire leur rédaction face au public et de recevoir un cadeau offert par la commission « Culture et Jeunesse ».
Il a également félicité la commission « Fêtes et Cérémonies », notamment sa présidente pour le magnifique habillage de la salle réalisé.
S’en est suivie, la remise des médailles d’honneur agricole et d’honneur du travail aux 14 récipiendaires ainsi que la médaille de la famille à une maman émerchicourtoise.
Tout au long de cette cérémonie, l’Association du Devoir du Souvenir a fait revivre cette époque.
Des véhicules, des infirmières, des soldats en costume se sont mêlés aux 180 personnes présentes pour le défilé.
Son Président, M. Laurent GUILLET, avait également exposé divers objets qu’il a retrouvés dans le Cambrésis.
La cérémonie s’est terminée par le pot de l’amitié dans une ambiance sympathique et conviviale.
Rappelons-nous que l’amour est plus fort que la haine, qu’à Emerchicourt, nous voulons faire humanité ensemble !
Médaille d’honneur agricole
Christian LECLERCQ : grand or
Médailles d’honneur du travail
Alain BRISOUX : grand or
Pascal DEMONT : or et grand or
Jean-Guy DEREGNAUCOURT : argent
Fabrice LANGLIN : argent
Denis LEKIEFFRE : or
Eric LEROY : grand or
Henri LEURS : argent
Livio PICCIONI : vermeil
Eric ROUSSEL : or
Daniel VANSTRACEELE : grand or
Thierry VERRIEZ : grand or
Franck VILLAIN : argent, vermeil, or et grand or
Médaille de la famille
Audrey CHANTREAU
La Commission « Fêtes et Cérémonies »
-
En un clic
Calendrier
février 2023 :Rien pour ce mois
-
Articles récents