Commune d’Emerchicourt - site officiel

Accueil > Commémoration de l’armistice de 1918

Commémoration de l’armistice de 1918

  • Mercredi 11 novembre 2009
    Novembre 11


Le 11 novembre 2009, en mémoire des soldats qui ont péri pour la France, une gerbe a été déposée au monument aux morts par Monsieur le Maire accompagné du Conseil Municipal, du Conseil Municipal des Jeunes, des responsables d’associations, des élèves du groupe scolaire Louis Aragon, des enseignants et d’un grand nombre d’Emerchicourtois.
Après l’interprétation de « La Marseillaise » par les élèves, le cortège a regagné la salle « Narcisse Midavaine ».
Monsieur Alain Malaquin, Conseiller Municipal et correspondant à la Défense, a lu le message du Secrétaire d’Etat à la Défense et des Anciens Combattants évoquant la réconciliation Franco-Allemande et une paix durable. Puis Mademoiselle Coline Sum, Maire des Jeunes Emerchicourtois a cité les noms des soldats morts au champ d’honneur et victimes civiles du village.
Dans son discours, Monsieur Michel Loubert, Maire, a rappelé que ce jour sans école devait rester, pour nos enfants, un cours d’histoire. Il a évoqué une science dévoyée, une guerre de propagande, une haine inculquée aux plus jeunes et un racisme stupide. Il a souligné la fragilité de notre société qui n’est jamais à l’abri d’un possible retour de la barbarie, comptant sur le souvenir de cette guerre de 14-18 pour nous aider à construire un monde de paix et de solidarité entre les peuples et les nations. Monsieur le Maire a refusé de laisser banaliser la violence, d’où quelle vienne, et a souhaité mobiliser les énergies communes pour imposer le seul et unique choix : celui de l’homme, celui de la vie, celui de l’avenir.

Les diplômés et M. le Maire
A l’issue de son allocution, Monsieur Michel LOUBERT a remis les diplômes du travail à Messieurs Livio PICCIONI, échelon argent (20 ans), Jacques LUPART , échelon vermeil (30 ans) et Alain MAURICE, échelon or (35 ans).
Pour clôturer cette cérémonie, le verre de l’amitié a été offert à la population venue nombreuse.

Portfolio

Le défilé Dépôt de la gerbe au monument aux morts Les élèves du groupe scolaire Michel LOUBERT, Maire d'Emerchicourt L'assemblée Alain MALAQUIN, correspondant à la Défense Coline SUM, Maire du CMJE Remise du diplôme à M. Livio PICCIONI Remise du diplôme à M. Jacques LUPART Remise du diplôme à M. Alain MAURICE Le Maire et les médaillés

Portail Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Mairie d'Emerchicourt

Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent

SIAVED

 

Météo

Très nuageux
16°C
ressentie : 16°C

Très nuageux
Mise à jour : 24 avril 2018 à 16h00min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR

Haut de page
Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 343113 visites depuis le 24 octobre 2008