Commune d’Emerchicourt - site officiel

Accueil > Club canin : deux jours pour un concours

Club canin : deux jours pour un concours

  • Samedi 24 juillet 2010
    Juillet 24


Les 24 et 25 juillet 2010, dix-neuf propriétaires de chiens ont fait concourir ceux que l’on dit être les meilleurs amis de l’homme. La qualité de ces compétiteurs, l’esprit de convivialité, sans oublier le soleil, ont contribué à faire de ces deux journées, une vraie réussite.

Un apperçu du concours

Le concours d’Émerchicourt est l’un des plus prisés de la région, les maîtres ou « conducteurs » de chiens étaient venus d’Aniche, de Douai, mais également de Saint-Aubert, Louvroil, Maubeuge, Orchies, Chartres et Beauvais. Ce concours de haut niveau comptait parmi ses rangs le champion de France en échelon 3 : Thor, berger belge malinois appartenant à M. Jean-Marc Ego, mais accueillait également la relève avec Atlas conduit par le non moins jeune propriétaire M. Baptiste Cergnul.
Même si les concurrents étaient en grande majorité de la race des bergers allemands et des bergers belges malinois, ne vous y trompez pas ! Il s’agissait bien d’un concours de « chiens d’utilité », aboutissement de la formation dont ont bénéficié ces animaux pour aider, défendre ou encore protéger. Deux jours entiers ne furent pas de trop pour permettre à l’ensemble des candidats de passer diverses épreuves obligatoires : saut en hauteur, jusque 2m50, en longueur jusque 4m, et autres activités de protection, de défense et d’attaque. C’est donc un spectacle riche et varié qui était proposé aux promeneurs. Parallèlement à la compétition, chacun pouvait découvrir les articles canins proposés sur le stand du « Moulin de la ferme » commerçant venu de Comines ou encore les travaux d’aérographie de Darkpaint.

S’agissant des noms portés, ces représentants de la race canine n’ont rien à envier aux pur-sang anglais ou arabe. Ainsi, dimanche soir, A’bandit du domaine de St Mathilde, dirigé par M. Christian Pidemont, s’est vu attribuer par le juge venu de Reims, M. Marcel Gorez, de la société centrale canine, le premier prix avec un total de 388,85 points sur 400. Et, comme à l’école des fans, chaque participant s’est vu remettre une récompense.
Le président du Club canin d’Emerchicourt, M. Jean-Marie Gellert a remercié l’ensemble des compétiteurs, les membres du club qui ont contribué à l’organisation et au bon déroulement de ce concours, mais également les trois « hommes assistants » ou « hommes d’attaque » MM. Ouin Frédéric, Dardenne Claude et Deroubaix Jean-Michel, des personnes de moins en moins nombreuses pour exercer cette activité, certes difficile mais essentielle pour le maintien de ces concours d’utilité.

Monsieur le Maire, était représenté par MM. Midavaine, Roussel, Dufour et Dumont. Dans son discours, M. Midavaine a tenu à féliciter les membres du Club canin pour le succès de ces deux jours, et a rappelé que l’équipe municipale apportera toujours son soutien aux structures et associations de la commune, qui participent à la vie du village et qui contribuent au maintien et à la promotion des idées simples et amicales.

Portfolio

Discours du Président du club Intervention de M. Midavaine Remerciements du juge des concours

Portail Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Mairie d'Emerchicourt

Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent

SIAVED

 

Météo

Brumeux
0°C
ressentie : -2°C

Brumeux
Mise à jour : 21 novembre 2018 à 04h30min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR

Haut de page
Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 366064 visites depuis le 24 octobre 2008