Accueil Cérémonie du 14 juillet 2015

Cérémonie du 14 juillet 2015

Juillet 14

De nouveau réunis au pied du drapeau français, en ce 14 juillet, les élus et les Emerchicourtois sont venus rendre hommage à ceux qui sont tombés pour la France.
En déposant une gerbe au monument aux morts, ils ont réaffirmé leur fidélité aux valeurs de la République Française.

De retour dans la salle du Conseil Municipal, M. le Maire a rappelé l’importance de cette célébration. Le 14 juillet, moment historique avec la prise de la Bastille en 1789, mais surtout moment politique, avec la fête de la Fédération qui s’est déroulée, à Paris, un an plus tard.

Bon nombre de principes découleront de ces évènements : les droits de l’homme, la liberté d’association, la liberté de la presse, l’instruction laïque gratuite et obligatoire, la séparation des églises et de l’Etat, la liberté syndicale, le suffrage universel…
M. Loubert a précisé que ces conquêtes politiques étaient essentielles à notre vie et que même si plus de deux siècles nous séparaient de la prise de la Bastille, rien n’était jamais acquis et que la vigilance restait de rigueur. Il a ensuite remercié l’assemblée pour sa présence et l’a invitée à partager le verre de l’amitié. Chaque enfant a reçu un sachet de friandises.

  • En un clic

Mairie d’Emerchicourt

Rue Pablo Picasso
59580 EMERCHICOURT
Téléphone : 03 27 90 21 36
Fax : 03 27 92 70 74
E-mail : mairie-emerchicourt@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture au public




Un site Internet communal réalisé par emile-web