Commune d’Emerchicourt - site officiel

Accueil > Cérémonie du 11 novembre 2014

Cérémonie du 11 novembre 2014

  • Mardi 11 novembre 2014
    Novembre 11


En ce jour de commémoration de la Victoire et de la Paix et afin d’honorer tous les morts tombés pour la France, durant la Grande Guerre, la population, les Associations communales, les élèves du Groupe Scolaire « Louis Aragon » et leurs professeurs se sont mobilisés autour de M. le Maire et du Conseil Municipal.

Le défilé ainsi formé, s’est dirigé vers le monument aux morts pour y déposer une gerbe.
Les élèves de l’école ont interprété « La Marseillaise », en hommage à leurs aînés.

Devant le monument, M. le Maire s’adressa au public, il précisa que leur présence en ce lieu de recueillement était un véritable symbole de paix mais aussi de reconnaissance et de respect pour celles et ceux qui ont donné leur vie pour la patrie. Il eut une pensée pour ces « fusillés pour l’exemple », qui devraient être réhabilités.
Il conclut par « La paix, si jamais elle existe, ne reposera pas sur la crainte de la guerre mais sur l’amour de la paix ».

De retour dans la salle Narcisse Midavaine, M. Stépane Pitiot, Conseiller municipal, a fait lecture du message transmis par le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

M. Régis Roussel, Conseiller municipal et Président de la Société d’Histoire Locale d’Emerchicourt prit ensuite la parole pour évoquer les atrocités de ce conflit.
Il précisa que même s’il se conclut par une victoire, ce fut au prix d’énormes pertes humaines.
Peut-on parler réellement de victoire suite à cette boucherie qui a vu mourir des millions de soldats dans l’enfer des tranchées.
« L’Anneau de la Mémoire » inauguré ce jour au mémorial de Notre- Dame-de-Lorette, rend hommage aux victimes de la première guerre mondiale toutes nationalités confondues.
A l’occasion du centenaire de la Guerre 14-18, il invita la population à l’exposition (voir article ci-après), organisée prochainement par la Société d’Histoire Locale. Il indiqua qu’il était très heureux que de nouveaux membres avaient rejoint l’association et que s’il y avait d’autres amateurs ils étaient les bienvenus.

M. le Maire remercia M. Pitiot et M. Roussel pour leurs interventions.
Extrait du discours de M. le Maire "Nous sommes réunis ce matin pour commémorer ensemble, 96 ans après sa signature en forêt de Compiègne, dans la clairière de Rethondes, l’armistice du 11 Novembre 1918…
En 1918, les quatre années de guerre ont bouleversé l’histoire du monde, laissant
une Europe divisée et durablement affaiblie.
Si, en France, il ne reste plus aujourd’hui de survivants du front, la mémoire transmise au fil des ans reste intacte. Tous ceux qui vécurent cette période et qui revinrent des combats, à jamais changés, à jamais marqués, pour certains à jamais brisés, exprimèrent le souhait de raconter, mais aussi de témoigner."

M. le Maire poursuivit en précisant que commémorer le 11 novembre, c’est accomplir notre devoir de mémoire vis-à-vis de tous ceux qui ont légué les valeurs de courage pour défendre la Nation et la démocratie et qu’il n’est jamais inutile d’associer à ce souvenir les luttes quotidiennes pour combattre l’intolérance, la xénophobie et le racisme.
Aujourd’hui, une autre guerre mondiale sévit avec d’autres armes comme l’évasion fiscale, le chantage à l’emploi, les aides d’état non suivies,… En cette période de crise, réduire les dotations contraint les collectivités à augmenter les impôts locaux, à faire payer plus cher les services ou à réduire leurs activités d’intérêt général.
M. le Maire termina son propos en indiquant que de telles perspectives étaient insupportables et portaient atteinte à la libre administration des collectivités locales.
Il remercia l’assemblée pour son écoute

Le travail des hommes et des femmes a été mis à l’honneur, comme il est coutume de le faire, à cette date, à Emerchicourt,

Les diplômes du travail ont été remis à Monsieur LEROY Eric, échelon vermeil (30 ans), Madame LAMOTTE Bernadette et Messieurs MAURICE Alain et LAMOTTE Serge, échelon grand or (40 ans).

Le verre de l’amitié et la distribution de friandises aux enfants ont clôturé la réception.

Portail Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Mairie d'Emerchicourt

Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent

SIAVED

 

Météo

Brumeux
-1°C
ressentie : -1°C

Brumeux
Mise à jour : 11 décembre 2018 à 09h30min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR

Haut de page
Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 368328 visites depuis le 24 octobre 2008