Commune d’Emerchicourt - site officiel

Accueil > Cérémonie du 11 novembre 2008

Cérémonie du 11 novembre 2008

  • Mardi 11 novembre 2008
    Novembre 11


Cette année, nous commémorions les 90 ans de l’armistice de 1918.
Pour célébrer l’évènement, Monsieur le Maire et le Conseil Municipal, accompagnés des membres du Conseil Municipal des Jeunes, des élèves du groupe scolaire « Louis Aragon », des enseignants, des sociétés locales et d’un grand nombre d’Emerchicourtois, se sont rassemblés devant le monument aux morts afin d’y déposer une gerbe en mémoire des soldats morts pour la France.
Après l’interprétation de « La Marseillaise » par les élèves de l’école, le cortège se rendit dans la salle du « Mille Club » où un vin d’honneur était offert.
Dans son discours, Monsieur le Maire évoqua l’horreur de la guerre, le prix à payer pour la paix mais aussi la fragilité de notre société où un retour à la barbarie est toujours possible, sous des formes diverses : racisme, antisémitisme, exclusion et rejet de l’autre.
Un retour aux fondamentaux est nécessaire afin de répondre à l’actuel désastre social. Pour ce faire, il proposa 5 actions :

- Développer une fiscalité qui redistribue les richesses, notamment en abrogeant les choix budgétaires sur le bouclier fiscal pour les riches.
- Bloquer les licenciements dans les entreprises bénéficiaires. L’urgence de faire un moratoire sur les licenciements.
- Fonder un pôle financier public qui encourage l’emploi. Bâtir une politique de crédit qui n’alimente pas la spéculation.
- Rémunérer davantage le travail que le capital. La part de valeur ajoutée consacrée à la rémunération du travail a chuté de plus de 9 % en France, en 2007.
- Remplacer la précarité par plus de sécurité. La sécurité de l’emploi et une protection sociale de qualité deviennent les priorités de développement de la société.

A l’issue de son allocution, Monsieur le Maire procéda à la remise des diplômes du travail échelon argent (20 ans) à Messieurs Daniel DEMAILLY, Bruno MARONNIER, Eric ROUSSEL et Pascal WYWIJAS.
Monsieur Christian RUDOWSKI reçut le diplôme échelon vermeil pour ses trente années de travail.
Après y avoir été invitée, la population se rassembla autour du verre de l’amitié.

Portfolio

Rassemblement devant le monument aux morts Les enfants réunis devant le monument pour chanter "La Marseillaise" Dépôt de la gerbe par M. Michel LOUBERT Maire d'Emerchicourt Rassemblement devant le monument aux morts Discours de Monsieur le Maire Enfants et adultes étaient venus nombreux Remise du diplôme du travail échelon argent à M. DEMAILLY Daniel Remise du diplôme du travail échelon argent à M. MARONNIER Bruno Remise du diplôme du travail échelon argent à M. ROUSSEL Eric Remise du diplôme du travail échelon argent à M. WYWIJAS Pascal Remise du diplôme du travail échelon vermeil à M. RUDOWSKI Christian Les médaillés du travail entourés des membres du Conseil Municipal Le C.M.J.E., le Conseil Municipal et les Médaillés du travail
septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

Portail Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Mairie d'Emerchicourt

Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent

SIAVED

 

Météo

Soleil voilé
15°C
ressentie : 15°C

Soleil voilé
Mise à jour : 24 septembre 2018 à 17h30min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR

Haut de page
Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 358127 visites depuis le 24 octobre 2008