Commune d’Emerchicourt - site officiel

Accueil > Cérémonie du 11 Novembre 2016

Cérémonie du 11 Novembre 2016

  • Vendredi 11 novembre 2016
    Novembre 11


Comme chaque année depuis presque un siècle, la France commémore l’Armistice, signé le 11 novembre 1918, qui mit fin à la Première Guerre mondiale.
En hommage aux combattants de la Grande Guerre, M. le Maire et son Conseil Municipal, entourés de la population, des Associations communales, des élèves du Groupe Scolaire « Louis Aragon » et de leurs professeurs se sont rendus aux Monument aux Morts afin d’y déposer une gerbe. Les enfants de l’école ont interprété notre hymne national.



De retour dans la salle « Narcisse Midavaine », M. Alain Malaquin, Conseiller municipal et délégué à la Défense a fait lecture du message du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des Anciens combattants et de la mémoire.


M. le Maire a remercié M. Malaquin pour son intervention ainsi que la population pour sa présence.
Dans son discours, il a rappelé qu’il n’y avait plus de survivants à la première guerre mondiale et qu’en l’absence de témoignages, il fallait désormais s’en tenir aux livres d’histoire pour se faire une idée du long calvaire subi durant ces quatre années passées sous la mitraille et sous une pluie d’obus.

M. Loubert a indiqué qu’aux pertes humaines, il fallait ajouter l’effondrement de la production agricole et industrielle.
Aucune commune de France n’a été épargnée par ce conflit qui restera l’un des plus meurtriers de l’histoire.
Afin de se souvenir d’eux, les noms de ces morts et disparus ont été gravés dans le marbre de nos monuments aux morts.
Celui de nombreux combattants, morts au champ d’honneur dans les guerres qui suivirent sont venus, hélas, allonger ces listes.
M. le Maire a tenu à associer à cette commémoration, toutes les victimes innocentes des attentats terroristes, survenus dans différents points de notre territoire.
Il a précisé que par devoir de mémoire, il était nécessaire de célébrer ces évènements tragiques.
Il a ensuite mis à l’honneur les membres de la Société d’Histoire Locale qui font un travail précieux de recherche et d’archivage de l’histoire du village.
Garder la mémoire d’Emerchicourt et la faire revivre au travers d’expositions est important pour tous.
M. le maire a invité l’assemblée à découvrir l’exposition réalisée, au Mille Club, par la SHLE. Il a remercié son président, Régis Roussel, pour le travail fourni par l’association.
A l’issue du discours du Maire, le travail des hommes et des femmes a été mis à l’honneur, comme il est coutume de le faire, à cette date, à Emerchicourt.

Les diplômes du travail ont été remis à MM. Lionel DUMONT, Didier FERREZ et Laurent SKORCZEWSKI, échelon argent (20 ans), M. Eric LEROY, échelon or (35 ans) et MM. Dominique DELVALLEE et André HEBERT, échelon grand or (40 ans).

Le verre de l’amitié et la distribution de friandises aux enfants ont clôturé la réception.

Portail Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Mairie d'Emerchicourt

Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent

SIAVED

 

Météo

Brumeux
0°C
ressentie : -2°C

Brumeux
Mise à jour : 21 novembre 2018 à 04h30min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR

Haut de page
Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 366064 visites depuis le 24 octobre 2008