Commune d’Emerchicourt - site officiel

Accueil > Cérémonie du 11 Novembre 2015

Cérémonie du 11 Novembre 2015

  • Mercredi 11 novembre 2015
    Novembre 11


A l’occasion de la commémoration de la victoire et de la paix, jour d’anniversaire de l’Armistice de 1918, M. le Maire et son Conseil Municipal entourés de la population, des Associations communales, des élèves du Groupe Scolaire « Louis Aragon » et de leurs professeurs ont formé le défilé pour se rendre aux Monument aux Morts afin d’y déposer une gerbe.

En hommage aux combattants de la Grande Guerre, les enfants de l’école ont interprété notre hymne national. Dans son intervention, M. le Maire a précisé qu’en ce lieu de recueillement, la présence de chacun était tout un symbole de paix mais aussi de reconnaissance et de respect envers celles et ceux qui ont donné leur vie pour la Patrie.

Le défilé s’est ensuite dirigé vers la salle « Narcisse Midavaine », où chacun prit place.

M. Alain Malaquin, Conseiller municipal et délégué à la Défense a fait lecture du message transmis par le Secrétaire d’Etat, chargé des Anciens combattants et de la mémoire.

M. le Maire a remercié M. Malaquin pour son intervention et a salué la population qui s’était déplacée.

Il a entamé son discours en évoquant la lettre d’un poilu de 29 ans, Michel Taupiac dit « François », fils d’ouvriers agricoles du Tarn et Garonne, précieux témoignage de ce conflit sanglant.
Il indiqua que cette commémoration est l’occasion de rappeler l’honneur et la dignité de tous les soldats morts pour la Patrie. Le bilan de la Grande Guerre fut très lourd, on dénombre près de 10 millions de morts, deux fois plus de blessés, 6 millions de mutilés.
L’armistice signé le 11 novembre 1918, à Rethondes, symbolise la fin des combats et la capitulation de l’Allemagne.
M. le Maire a précisé que le combat pour la paix n’est toujours pas terminé puisqu’aujourd’hui encore de la Syrie à l’Irak, de l’Afghanistan à la Somalie, longue est la liste des régions où parlent les armes, où souffrent les peuples, où sévit le terrorisme.
Il félicita la présence nombreuse des enfants qui auront demain la responsabilité de notre héritage. Il est nécessaire de leur transmettre les valeurs de la paix.
Il faut se souvenir que l’expérience de la vie aide un homme à se bâtir et l’histoire aide un peuple à se construire.
Il conclut son propos sur la vigilance qui est de mise dans nos choix de vie et de démocratie, pour pouvoir vivre sereinement et permettre aux enfants et nos petits-enfants d’en faire autant « Vive la Paix, vive la République, vive la Laïcité, vive la France ! ».
Il remercia l’assemblée pour son écoute.
A l’issue du discours du Maire, le travail des hommes et des femmes a été mis à l’honneur, comme il est coutume de le faire, à cette date, à Emerchicourt,
Les diplômes du travail ont été remis à M. MENDELSKI Alban, échelon argent (20 ans), M. BOJE Bernard, échelon argent et vermeil (30 ans), M. LEKIEFFRE Denis, échelon vermeil, M. MALAQUIN Alain, échelon or (35 ans) et MM. BLEURVACQ Albert, LA SPINA Tonino, RUDOWSKI Christian et ZUREK Jean-Marc, échelon grand or (40 ans).

Le verre de l’amitié et la distribution de friandises aux enfants ont clôturé la réception.

Portail Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Mairie d'Emerchicourt

Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent

SIAVED

 

Météo

Nuageux
2°C
ressentie : 0°C

Nuageux
Mise à jour : 20 novembre 2018 à 22h30min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR

Haut de page
Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 366049 visites depuis le 24 octobre 2008