Accueil Cérémonie des vœux 2016

Cérémonie des vœux 2016

Janvier 12

La cérémonie des vœux s’est tenue le mardi 12 janvier 2016.
Invité par la Municipalité, le public s’est installé dans la salle municipale « Narcisse Midavaine ».

Mme Trzan s’est adressée à l’assemblée pour lui exprimer ses meilleurs vœux pour 2016. Elle déplora une année 2015 pleine d’horreurs, de drames, de terreur et de haine et espéra une année 2016 plus sereine.

Au nom du personnel communal, elle a présenté ses vœux de bonne santé à M. le Maire ainsi qu’à son épouse.
Elle a voulu saluer le travail de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour la population.
Elle a affirmé que l’équipe qu’elle dirigeait méritait encouragements et remerciements pour la qualité de sa prestation, renforcée chaque année par la formation professionnelle. Chaque agent s’est vu cité et félicité pour le travail réalisé, sans oublier « Joëlle », jeune retraitée qui a consacré beaucoup de son temps aux enfants de la commune.
Elle a évoqué les difficultés financières des communes confrontées aux baisses des dotations de l’Etat.
Les élus doivent maîtriser les dépenses dans les limites imposées par le maintien de la qualité du service public, ils doivent faire souvent des choix difficiles.
Elle a remercié M. le Maire et son Conseil Municipal pour le soutien apporté au personnel municipal en le dotant de matériel performant pour l’accomplissement de ses nombreuses tâches.
Elle assura M. le Maire de son soutien pour la réalisation des projets communaux et lui réitéra ses vœux pour la nouvelle année.
M. Jean-Marc Midavaine, 1er adjoint a pris ensuite la parole.

Il indiqua que c’était pour lui un grand honneur d’intervenir à l’occasion de la cérémonie des vœux. Il excusa les absents retenus par leurs obligations professionnelles ou familiales.
Il a indiqué que le travail d’élu municipal n’est que du bénévolat et que le Conseil Municipal, piloté par son ami Michel Loubert, faisait un travail formidable sur tous les points relatifs à la gestion du village.
Il a évoqué ensuite les évènements tragiques survenus en France et dans le monde entier qui ont contraint les dirigeants de notre belle France à déclarer l’état d’urgence sur le territoire. Afin d’assurer la sécurité des citoyens, des contrôles doivent être réalisés par les services d’ordre. Il invita chacun à avoir une pensée pour les victimes des nombreux attentats ainsi que pour leur famille.

M. Midavaine fit ensuite une rétrospective des actions communales réalisées en 2015, avec en ligne de mire les économies d’énergie :
- Poursuite de la modernisation de l’éclairage public.
- Mise en place de détecteur de présence pour l’éclairage, à l’école « Louis Aragon ».
- Mise en place d’une régulation sur la distribution d’eau chaude à la salle de sports.
- Changement du portail et création d’un auvent devant la réserve du matériel de la mairie.
- Entretien et aménagements des voies communales (réparations des nids de poules, abaissements de bordures, assainissement, sécurité routière).
- Mise en place du règlement du cimetière, construction d’un deuxième columbarium, d’un puits de dispersion et de 6 cavurnes.
- Elagage des grands arbres, rue de la Liberté.
- Fleurissement des entrées de village, de la mairie, de la médiathèque, de l’étang, du monument aux morts et autres. Succès du concours des jardins fleuris.
- Création d’un fossé et d’une butte rue du stade avec mise en place d’un portail suite à l’invasion du terrain municipal par les gens du voyage, à la veille des Pourchiaunades. 150 gendarmes ont dû intervenir pour les déloger.
Après cette énumération, il a rappelé que chaque année, les élèves de l’école Aragon et de l’IME « La Vicoignette » bénéficiaient d’un spectacle de fin d’année tout comme les aînés avec distribution de cadeaux et friandises.
Il a voulu mettre à l’honneur, le monde associatif, qui cette année encore, a tout donné, lors des manifestations du village, notamment lors des Pourchiaunades.
Il a souligné également les bons résultats des clubs de volley-ball et basket-ball.
Au nom des associations, du monde éducatif, de la commission impôts, de la commission électorale, du Centre Communal d’Action Sociale, le 1er Adjoint renouvela ses vœux à M. le Maire, pour 2016.
Il exprima aussi ceux des membres de la cellule du Parti Communiste.
M. Midavaine conclut son intervention en présentant les vœux de l’équipe municipale, à M. le Maire et son épouse.

M. le Maire remercia Mme Trzan et M. Midavaine pour la qualité de leurs interventions.

Il excusa Mme Anne-Lise Dufour, Député, retenue à l’Assemblée Nationale et remercia M. Jean-René Bihet, Maire de Lourches, Député suppléant qui la représentait.
Il remercia l’assemblée de sa présence et de sa fidélité.
Il souhaita, à tous, une belle année, d’épanouissement dans leur vie personnelle, familiale, professionnelle, associative, culturelle ou sportive.
M. le Maire précisa que la situation actuelle apportait beaucoup de craintes, notamment pour les salariés de Saint Gobain et leurs syndicats, toujours inquiets sur l’avenir du Float. Il n’y a aucune certitude pour un redémarrage en 2016.
Il revint sur les attentats perpétrés sur le territoire par des fanatiques qui revendiquent leurs actes au nom de leur religion. Il est indispensable de combattre cette idéologie primaire.
L’Etat d’urgence décrété nous oblige à une vigilance de chaque instant. Vigilance aussi contre cette montée du populisme lors des scrutins depuis quelques années. Rien ne sert de démolir, il faut mettre en place des élus qui n’auront que l’ambition de travailler pour tout le peuple européen, pour tout le peuple français.
Le meilleur vœu que nous puissions faire pour 2016 est de construire, ensemble, cette confiance. M. le Maire est plein d’espoir pour la France mais aussi pour Emerchicourt qui bénéficie d’un vivier de bénévoles au sein de ses différentes associations. Il leur adressa ses remerciements et pleine réussite dans leurs activités.
Il félicita les enfants qui s’investissent sur des actions environnementales. Ils ont remporté les 2 concours organisés par Cœur d’Ostrevent et Boréal, leTri-Quizz sur la gestion des déchets et la Maison écolo.
Il réitéra sa confiance à l’équipe éducative du Groupe Scolaire « Louis Aragon », au Personnel Communal et à son équipe municipale, qui s’investit sur de nombreux sujets et lui apporte conseils et aide.
2016 sera une année de transition portant l’espoir de voir aboutir la rénovation de la salle des sports. Dossier qui dépend essentiellement de l’octroi des subventions qui se font de plus en plus rares.
La poursuite des réductions énergétiques est indispensable ainsi que l’accessibilité des bâtiments communaux.
Suite à la dégradation de certaines voies communales, une réduction de tonnage à 3,5 tonnes va être mise en place rue de la Verrerie, en collaboration avec la ville d’Aniche.
Des travaux d’assainissement seront réalisés rues d’Azincourt et Prouveur afin de réduire la surcharge des canalisations et d’éviter les inondations.
Pour améliorer la sécurité des enfants, 2016 verra aussi l’étude de l’installation d’équipements pour réduire la vitesse rue Pablo Picasso. Dans ce cadre, M. le Maire rappela aux parents de respecter le code de la route et de ne pas utiliser la voie « BUS » située devant la médiathèque et l’école.
Toujours dans les nouveautés 2016, un logiciel sera mis en place, il permettra aux parents d’inscrire, par internet, leurs enfants aux services périscolaires avec paiement en ligne.
D’autres logiciels seront installés : L’Etat civil et le cimetière seront informatisés.
Les baisses de dotations de l’Etat pénalisent la gestion des communes et handicapent leurs prestataires, entreprises, artisans, commerçants et engendrent nombre de chômeurs.
Avec les associations des Maires et d’Elus, avec les intercommunalités, les élus d’Emerchicourt agissent pour que l’Etat les écoute et leur redonne les moyens d’investir.
Le discours du Maire s’est ensuite orienté sur la question du retrait de la Commune du Cœur d’Ostrevent pour intégrer La Porte du Hainaut. La réponse de M. le Préfet ne devrait plus tarder, mais d’ores et déjà M. le Maire et Mme Trzan participent aux travaux des différentes instances de la Porte du Hainaut.
M. le Maire termina son propos en renouvelant ses vœux de paix, de justice, de laïcité, de bonheur et santé à l’assemblée.
Il passa la parole à Mme Zawieja Isabelle, Conseillère Départementale et M. Jean-René Bihet, Maire de Lourches, Député suppléant qui adressèrent l’un après l’autre leurs meilleurs vœux au public.

Comme à l’accoutumée, les bébés de la commune, nés lors du dernier semestre, sont présentés à la population. L’heure tardive et les impératifs des nouveau-nés n’ont pas permis de les voir tous.
Seul Elias Lencelin a pu recevoir un ours en peluche avec vanity et poser
pour la photo souvenir avec ses parents et ses frères. Victor Keser, Charlotte Pecqueux, Sayton Yung, Léa Ladrière, Anicet Gary Berdou et Camille Dhénin ont également été cités et applaudis par l’assemblée. Leur cadeau les attend en mairie, leurs parents sont invités à se présenter à l’accueil afin de le retirer.

Pour terminer, tout le monde s’est retrouvé autour du buffet pour partager le verre de l’amitié.

  • En un clic

Mairie d’Emerchicourt

Rue Pablo Picasso
59580 EMERCHICOURT
Téléphone : 03 27 90 21 36
Fax : 03 27 92 70 74
E-mail : mairie-emerchicourt@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture au public




Un site Internet communal réalisé par emile-web