Commune d’Emerchicourt - site officiel

Accueil > Cérémonie des vœux 2015

Cérémonie des vœux 2015

  • Mardi 13 janvier 2015
    Janvier 13


Mardi 13 janvier 2015, dans la salle municipale « Narcisse Midavaine », nombre de personnes ont répondu à l’invitation de la Municipalité pour la cérémonie des vœux.

Mme Carole Trzan, secrétaire de mairie, a eu l’honneur d’ouvrir la cérémonie et de souhaiter la bienvenue à l’assemblée.

Au nom du personnel communal, Mme Trzan a présenté ses vœux de bonne santé à M. le Maire et à son épouse. Elle a précisé que près de 60 % d’Emerchicourtois avaient accordé leur confiance à M. Loubert, lors des dernières élections municipales et l’en félicita en lui assurant de son soutien indéfectible. Elle a souhaité à tous les élus, présents dans la salle, la concrétisation de tous leurs projets. Elle a poursuivi en évoquant les difficultés des collectivités territoriales confrontées sans cesse aux baisses des dotations de l’Etat. Malgré ce contexte, les communes continuent d’assurer un service public de qualité. Elle a rendu hommage au travail des agents communaux qui œuvrent au quotidien pour le bien-être de la population.
Avant de clore son propos, elle a réitéré ses vœux de bonheur pour l’année 2015 et a passé la parole au premier adjoint.

M. Jean-Marc Midavaine a salué l’assemblée, très heureux d’intervenir pour l’occasion, et lui a présenté ses meilleurs vœux de bonheur et santé. Il a excusé les membres du Conseil Municipal, absents pour raisons professionnelles. Il a déploré la récente tragédie survenue en région parisienne et en Picardie. Un bref bilan de l’année a été présenté : poursuite de la modernisation de l’éclairage public, entretien et aménagements de la voirie, remplacement des équipements des salles de location, développement des illuminations de Noël, nouveaux rideaux pour l’école Aragon qui s’est vue dotée de 12 PC portables et d’une aire de stockage pour le matériel pédagogique, 6 tablettes numériques pour la médiathèque, spectacles de Noël pour les aînés et les enfants de la commune avec distribution de cadeaux… Il a mis à l’honneur les clubs sportifs ainsi que les associations qui s’investissent, sans compter, dans les diverses manifestations du village.
Au nom Conseil Municipal, du monde éducatif, des commissions impôts et électorale, du Centre Communal d’Action Sociale et de la Cellule du parti Communiste, il a renouvelé ses vœux pour 2015 et a passé le micro à M. le Maire qui remercia Mme Trzan et M. Midavaine pour la qualité de leurs interventions.

Le premier magistrat a déclaré que c’était, pour lui, un grand honneur d’intervenir à l’occasion de cette cérémonie. Il a excusé Mme la Députée, retenue à l’Assemblée nationale.
Il a souhaité, à chacun, une belle année, année d’épanouissement dans la vie personnelle et professionnelle. Il a remercié et félicité les associations pour leur engagement dans la vie communale, les activités proposées se révélant être une grande richesse pour la commune.
Il a salué l’équipe municipale qui l’entoure et a remercié les électrices et les électeurs de la confiance renouvelée.
M. le Maire a présenté les différents dossiers qui seront réalisés cette année : installation d’une urne collective au jardin du souvenir, agrandissement du columbarium avec implantation de caves urnes, processus de reprise de sépultures abandonnées (dossiers suivis par M. Midavaine) ; entretien et rénovation des bâtiments communaux afin d’optimiser les dépenses énergétiques, notamment au groupe scolaire, avec l’aide des stagiaires du Lycée Béhal de Lens (dossiers confiés à M. Herbin) ; en partenariat avec Cœur d’Ostrevent création de nouveaux projets culturels à la médiathèque destinés aux jeunes (dossiers suivis par M. Ferrez) ; le bien vivre des aînés, le fleurissement de la commune et des bâtiments communaux (dossiers suivis par Mme Hommerin). M. Loubert a précisé que tous les élus œuvrent pour le bien de tous au travers des différentes missions qui leur sont confiées.

Il a remercié le personnel communal pour le sérieux de son travail. M. le Maire a ensuite évoqué le contexte budgétaire difficile : " …Face à des situations fragilisées de plus en plus nombreuses, une complémentarité entre tous les acteurs sociaux du territoire, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, me paraît indispensable.
La crise accélère la prise de conscience budgétaire des collectivités territoriales et nous impose une gestion toujours plus rigoureuse de nos dépenses.
Avec les dotations de l’Etat en diminution, 11 Milliards d’Euros en moins sur 3 ans, 3,7 Milliards d’Euros pour 2015. Cela représente 6,5 % en moins pour 2015. Pourtant les collectivités locales ne sont pas les mauvais élèves de la France comme on veut le faire croire.
Cette année et les années à venir seront difficiles financièrement pour notre collectivité. Nous devrons faire preuve d’exemplarité et de rigueur.
Cette diminution drastique va affaiblir notre potentiel d’investissement et par conséquence pénaliser l’économie locale.
Et comme toutes les autres collectivités sont logées à la même enseigne, on risque de voir bon nombre de nos artisans, entreprises, commerçants et prestataires disparaitre ou devoir se séparer d’une partie de leur personnel…"

M. le Maire a poursuivi son propos en précisant que l’urbanisation de la 1ère phase du lotissement d’Azincourt était terminée et que des investisseurs et bailleurs sociaux proposeront des logements de Haute Qualité Environnementale.
Il a remercié le Syndicat d’Assainissement pour sa réponse favorable concernant les débordements rues Prouveur et Dumont. Des travaux vont être entrepris dans ces rues et celle d’Azincourt pour séparer le réseau unitaire et récolter les eaux de pluies afin d’éviter la surcharge du réseau. La facture de ce chantier s’élève à 135 000 € et sera prise en charge totalement par le Syndicat.

Les craintes relatives au devenir de l’usine Saint Gobain et de l’hôpital de Denain ont été évoquées, M. le Maire a appelé la population à se mobiliser pour le maintien de ces deux sites indispensables.
Il a ensuite déclaré que la France venait de vivre une semaine terrible. L’équipe de « Charlie Hebdo », les forces de police et la communauté juive ont été attaquées avec barbarie. Dix sept personnes ont été tuées lors de ces attentats. Des millions de Français ont manifesté dans toute la France leur hommage aux victimes, et leur attachement à la liberté d’expression, à la laïcité, aux valeurs de la République « Liberté, Egalité, Fraternité ». Nous devons montrer que nous sommes tous des « CHARLIE ».
Au son de « La Marseillaise », tous se sont levés pour rendre hommage aux disparus.
Pour terminer, M. le Maire a souhaité une bonne et heureuse année à tous en rappelant les 2 scrutins à venir, élections départementales en mars 2015 et régionales en décembre 2015, il a invité la population à y participer massivement.
Il est de tradition, lors de la cérémonie des vœux, de mettre à l’honneur les nouveau-nés de la Commune.

Gabriel Leteneur, Ela Leroy, Théo Tison et Charlie Legrand ont vu le jour en 2014.
Les parents ont présenté leur bébé. Un vanity et un ours en peluche, ont été offerts à chaque enfant.
Les familles ont ensuite posé pour la photo souvenir.

M. Christian Leclercq s’est vu remettre par M. le Maire le diplôme de la médaille d’Honneur Agricole.

M. le Maire a salué le travail de son camarade M. Albert Despres, au sein du Conseil Général. Après y avoir œuvré 18 ans, M. Despres a décidé de ne plus se représenter. M. Loubert lui a remis la médaille de la ville et a offert des fleurs à son épouse qui l’a soutenu tout au long de sa carrière.

M. Despres a remercié M. le Maire et a déclaré être toujours très heureux de venir à Emerchicourt. Il a présenté à chacun ses meilleurs vœux pour 2015.

L’assemblée s’est ensuite retrouvée pour partager le verre de l’amitié.

Portail Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Mairie d'Emerchicourt

Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent

SIAVED

 

Météo

Soleil voilé
6°C
ressentie : 3°C

Soleil voilé
Mise à jour : 21 novembre 2018 à 13h30min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR

Haut de page
Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 366117 visites depuis le 24 octobre 2008