Commune d’Emerchicourt - site officiel

Accueil > Cérémonie des voeux 2010

Cérémonie des voeux 2010

  • Dimanche 10 janvier 2010
    Janvier 10


Ce dimanche 10 janvier 2010, Mme Carole TRZAN, secrétaire de mairie, a souhaité la bienvenue à la traditionnelle cérémonie des vœux et a présenté, au nom du personnel communal, ses vœux les plus chaleureux pour l’année nouvelle à M. le Maire ainsi qu’à son épouse et ses proches.
Dans son discours, elle a assuré à M. Michel LOUBERT, Maire d’Emerchicourt, que le personnel communal travaillait pour le bien-être des Emerchicourtois et la garantie d’un service public de qualité, malgré les menaces qui pèsent sur les collectivités locales.
Mme TRZAN a souligné que le recensement de la population se déroulera du 21 janvier au 20 février 2010. Elle a demandé de réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs et a rappelé que l’enquête de recensement est rendue obligatoire par la loi.

Mme Carole TRZAN, secrétaire de Mairie. Melle Coline SUM, Maire du CMJE.

Melle Coline SUM, Maire du Conseil Municipal des Jeunes Emerchicourtois a ensuite souhaité une bonne année à l’assemblée et a évoqué les actions proposées pour 2010, par le CMJE.

Puis ce fut à M. Régis ROUSSEL de prendre la parole. Il a rappelé les moments marquants de 2009, au sein des différentes commissions :
- Commission des Seniors, animée par M. Ambroise DUFOUR : suite au questionnaire relatif à l’enquête sur les besoins des Seniors, des cours d’informatique ont été mis en place et des après-midi récréatifs sont en cours de réflexion.
- Commission Handicap, animée par M. Régis ROUSSEL : elle a posé les bases des réflexions et actions menées pour « mieux vivre ensemble » avec la rédaction d’une Charte Handicap. Une première étape a été franchie avec le goûter de Noël qui a réuni les élèves du groupe scolaire « Louis Aragon » et les enfants de l’Institut Médico-Educatif « La Vicoignette ». La seconde étape se traduira par la mise en place de parkings réservés aux personnes handicapées et la mise en conformité des bâtiments communaux.
- Commission sécurité, animée par M. Jean-Marc MIDAVAINE : un état des lieux a été fait et le CMJE, accompagné par M. Gonzague DAMS a choisi ce thème. Des travaux de sécurité routière ont été réalisés dans le village. L’incivilité des automobilistes a été évoquée.
- Commission communication et information, animée par M. Ambroise DUFOUR : elle gère le site Internet et le bulletin municipal. Un diaporama a résumé en image les moments forts de 2009.

M. Régis ROUSSEL, Adjoint au Maire. M. Michel LOUBERT, Maire d'Emerchicourt.

M. Régis ROUSSEL a retracé les différents travaux d’aménagement réalisés et les nombreuses manifestations (fêtes des mères, cérémonie des nouveau-nés, délivrance du livret citoyen aux nouveaux jeunes électeurs, activités sportives, fête de l’école, Festi’Communes, les Pourchiaunades et le marché de Noël de l’A.P.E.).
Il a ensuite évoqué le départ en retraite de M. Angélo DE FILIPPI et l’arrivée de son successeur Mme TRZAN qui a apporté un renouveau et a posé les jalons d’une nouvelle organisation tout en conservant l’esprit qui anime notre Commune : la convivialité et la bonne entente.
Après avoir souhaité une bonne santé aux Emerchicourtois, il a cédé la parole à M. le Maire qui, à son tour, a présenté ses vœux.

M. le Maire a excusé MM. Albert DESPRES, Conseiller Général et Jean-Jacques CANDELIER, Président de la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent. Il a remercié l’assistance nombreuse et les différentes personnalités MM. Pascal JEAN, Maire de Neuville, Michel MEURDESOIF, Maire d’Aniche, Eric FRISON, Maire de Wandignies Hamage, Charles LEMOINE, Président du SIAVED, Jacky NOTOT, Vice-Président de la CCCO, Jean-Louis CHANTREAU, Vice-Président du SMTD ainsi que les Adjoints aux Maires et Conseillers Municipaux de Lourches, Aniche et Auberchicourt.
Au début de son intervention, M. le Maire a mis en exergue le Conseil Municipal, le Conseil Municipal des Jeunes Emerchicourtois et le Personnel communal pour leur engagement, leurs suggestions et le sérieux dans leur travail, puis a souligné l’importance des associations pour l’animation du village.
Il a rendu hommage à l’équipe éducative soudée et stable dans leur mission. Il a salué les acteurs économiques de notre Commune et ceux qui travaillent pour elle.

Il a évoqué ensuite la situation internationale toujours aussi conflictuelle. Sur le plan national, il est intervenu sur la réforme des collectivités territoriales et la suppression de la taxe professionnelle. Il a exprimé des réserves quant aux réformes annoncées et l’impact de celles-ci sur les finances des collectivités locales et sur la population qui voit croître le nombre de personnes en situation de précarité.

Le bouleversement climatique a été abordé avec le sommet de Copenhague, M. le Maire a précisé que le Conseil Municipal avait décidé de signer la charte du « Plan Climat » élaborée par le SCOT (Schémas de Cohérence Territoriale). Il a suggéré à la population de mieux trier les déchets et d’utiliser la déchetterie d’Aniche comme le préconise la lettre d’information du SIAVED (Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Elimination des Déchets). La mise en place de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes), conséquence du Grenelle entraîne un coût pour chacun. L’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a lancé une campagne de mobilisation nationale afin d’inciter les particuliers et professionnels à réduire la production de déchets.

Il a présenté les travaux et les décisions de la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent relatives à la réduction des collectes des encombrants, des emballages et du verre et l’obligation de mettre en place la redevance incitative pour tous, au plus tard en 2014, ainsi que la redevance spéciale qui touchera les collectivités locales, les artisans et les commerçants. La municipalité a décidé de s’engager dans la charte « Eco-Agents » et dans la démarche d’élus « Eco-responsables » par une réduction des dépenses énergétiques déjà commencée avec la rénovation d’une partie de l’éclairage urbain.

Les projets du futur lotissement ont été présentés, celui-ci aura une dimension d’EcoQuartier et comprendra environ 110 logements répartis en lots libres, de locatifs, d’accessions, d’un béguinage et d’une cellule destinée aux commerces ou aux services de santé.

Il a poursuivi avec la situation de la ferme d’Azincourt, suite aux recommandations de l’expert désigné, un arrêté de péril imminent a été pris, en accord avec MM. le Sous Préfet, le Président du Tribunal Administratif et le propriétaire du bâtiment.

Il a évoqué ensuite le dossier de la carrière DEPREZ et ses nombreux incendies qui ont amené le Procureur de la République à mettre en examen le propriétaire suite aux plaintes des Maires d’Aniche et d’Emerchicourt.

M. LOUBERT a terminé son propos en présentant les objectifs pour 2010 : poursuite de la rénovation de l’éclairage public, le projet d’amélioration de la rue du 8 Mai 1945.

Ensuite il a lu les messages transmis par M. Jean MIDAVAINE, Maire honoraire et la doyenne du village, Mme Catherine MIDAVAINE puis il a invité l’assemblée à se rapprocher du buffet pour partager le verre de l’amitié.

Portfolio

Portail Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Mairie d'Emerchicourt

Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent

SIAVED

 

Météo

Clair de lune voilé
5°C
ressentie : 1°C

Clair de lune voilé
Mise à jour : 17 décembre 2018 à 08h00min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR

Haut de page
Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 368887 visites depuis le 24 octobre 2008