Commune d’Emerchicourt - site officiel

Accueil > Cérémonie des Vœux 2013

Cérémonie des Vœux 2013

  • Lundi 14 janvier 2013
    Janvier 14


Lundi 14 janvier 2013, dans la salle municipale « Narcisse Midavaine », nombre de personnes ont répondu à l’invitation de la Municipalité pour la cérémonie des vœux.
L'assemblée
Au nom du personnel communal, Mme Carole Trzan, secrétaire de mairie, a présenté ses vœux de bonne santé, de bonheur et de réussite, à M. le Maire et à son épouse.
Mme Carole Trzan, Secrétaire de Mairie
Elle a évoqué les tâches diverses qui sont confiées aux agents communaux et les a remerciés pour le travail accompli. La Fonction Publique n’est pas épargnée par la crise, a-t-elle souligné dans son discours et a rappelé l’importance du service public.
« C’est aussi la proximité avec les habitants qui caractérise le mieux le service public municipal. C’est le lien fort entre les fonctionnaires de notre commune et ses habitants, qui fait que les services rendus sont appréciés. L’obligation de servir au mieux l’intérêt général de notre commune nous impose un travail exigeant et de confiance entre le Maire, les élus du Conseil Municipal et l’administration.
Pour mener à bien notre tâche, nous avons besoin mutuellement de l’apport de chacun. Intelligence collective, esprit de solidarité, concertation, un personnel reconnu et investi dans son travail, sont autant d’atouts pour les années à venir. Cette osmose entre les élus et le personnel est primordiale car chacun est au service de la population ».

Ensuite elle mit l’accent sur les difficultés rencontrées par les communes.
« Cette année 2013 sera encore une année délicate tant par le gel des dotations que par une situation économique qui inquiète et angoisse tant de personnes. Je rappelle que l’essentiel des investissements est assuré par les Collectivités Locales.
L’écart croissant entre la stagnation des dotations et nos charges obligatoires met en danger les grands équilibres budgétaires de nos communes. De plus, nous ressentons les effets des coupes sombres effectuées dans les effectifs des services d’Etat. L’échelon communal voit redescendre vers lui bon nombre de tâches qui ne lui incombaient pas jusque-là. Après les services de la DDTM, des Douanes, des services de sécurité, … (la liste serait longue). »

Avant de laisser la parole à M. Régis Roussel, Adjoint au Maire, elle a souhaité à chacun de voir se concrétiser ses projets et de garder la santé.
M. Régis Roussel, Adjoint au Maire
Au nom du Conseil Municipal, du Centre Communal d’Action Sociale, des Associations et des Enseignants, M. Roussel a présenté ses meilleurs vœux de bonheur et de santé à M. le Maire, à son épouse ainsi qu’à sa famille.
Il fit ensuite une rétrospective des évènements qui ont vu le jour, au cours de l’année écoulée.
En effet de nombreux travaux ont été réalisés. Les toitures de certains bâtiments communaux devenues vétustes ont été rénovées notamment celle du Groupe Scolaire « Louis Aragon », et celle de la Mairie.
Afin de réduire les dépenses énergétiques, l’éclairage public a été modernisé. Après les rues Prouveur, Dumont et Lévêque, de nouveaux lampadaires ont été installés rues Canonne, Picasso ainsi que sur la place de la mairie.
Toujours dans un souci d’économie d’énergie, la mairie a subi quelques transformations : nouvelle chaudière, isolation renforcée et pose d’une porte plus étanche à la réserve.
M. Roussel a ensuite annoncé la création d’une zone bleue, rue de l’Egalité pour répondre au problème de stationnement rencontré par les administrés, au cimetière communal.
Un arrêté municipal sera publié et un disque de stationnement sera distribué dans chaque foyer de la commune.
Une nouveauté cette année avec la mise en place de pôles lumineux, place de la mairie et square Canonne. L’ancien parc d’illuminations de Noël était endommagé et sa réparation aurait été trop onéreuse.
Illuminations de Noël
Afin d’échelonner les dépenses communales, chaque année, d’autres pôles lumineux seront installés dans divers endroits de la commune.
Il conclut son propos en évoquant la création, avec le soutien du Conseil Régional, du Cyber-centre, rue Pablo Picasso.
Ce nouveau service proposera à la population différentes activités, à savoir : la prise en main des outils informatiques, l’accès libre à Internet et au multimédia, la formation à l’utilisation de logiciels, un appui à la préparation de documents.
Après avoir énuméré toutes ces réalisations, il souhaita une bonne année à tous et passa la parole à M. le Maire.
M. Michel Loubert, Maire d'Emerchicourt
M. Michel Loubert adressa ses vœux les plus sincères à l’assemblée. Il remercia Mme Trzan et M. Roussel pour leurs interventions. Il témoigna sa reconnaissance à tous ceux qui œuvrent à ses côtés, le Conseil Municipal ainsi que les membres du Personnel Communal.
Il exprima ses plus vifs remerciements à la secrétaire de mairie pour son travail efficace, son investissement et son sérieux. Il salua l’implication de tous ceux qui font vivre la commune.
Première intervention de M. le Maire ci-dessous .

Discours du Maire 14 janvier 2013

Il est de tradition, lors de la cérémonie des vœux, de mettre à l’honneur les nouveau-nés de la Commune. M. Loubert invita donc les parents à venir le rejoindre, afin de présenter à l’assemblée, leur bébé.
Bettremieux Eden, Verez Julia, Skrypczak Nathan, Malhaire Louise et Briquet Donovan ont vu le jour en 2012.
Un vanity et un ours en peluche, habillé d’un tee-shirt avec son prénom a été remis à chaque enfant. Les familles ont ensuite posé pour la photo souvenir
Les nouveau-nés mis à l'honneur
M. le Maire invita Mme Raymonde Lardier à s’avancer afin de lui remettre la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, échelon or ainsi que son diplôme.
Il la félicita pour sa longue carrière et lui remit des fleurs.
Remise de la médaille d'or à Mme Raymonde Lardier
Mme Trzan demanda à M. Albert Despres, Conseiller Général de bien vouloir la rejoindre pour qu’il remette la médaille à M. le Maire.
Après avoir fait un historique élogieux de la carrière d’élu de son camarade, M. Despres lui épingla la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, échelon or.
Ce fut M. Daniel Dufour, Maire honoraire qui eut l’honneur de lui remettre son diplôme.
Remise de la médaille d'or à M. le Maire
M. le Maire exprima ses remerciements.
Deuxième intervention de M. le Maire ci-dessous.

Discours de remerciements


L’assemblée fut ensuite invitée à se rapprocher du buffet pour partager le verre de l’amitié.
Le buffet

Portail Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Mairie d'Emerchicourt

Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut

 

Haut de page
Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 462787 visites depuis le 24 octobre 2008