Accueil Cérémonie commémorative du 11 novembre 2022
Cérémonie commémorative du 11 novembre 2022
104 années se sont écoulées depuis que le tocsin, messager de l’Armistice et du « Cessez le feu » a retenti, marquant ainsi la fin de la Grande Guerre. Cet anniversaire a été, pour de nombreux Emerchicourtois(es), l’occasion de perpétuer le souvenir des combattants Morts pour la France, et de leur rendre hommage solennellement en se rendant au monument aux morts.
Accompagné de deux élèves de l’école, Régis ROUSSEL, Maire de la commune, a déposé une gerbe puis a observé une minute de silence.
« La Marseillaise » a ensuite été chantée par les enfants de l’école.
De retour dans la salle des sports « N. MIDAVAINE », Mme Justine CHOQUET, déléguée en charge des questions de défense a fait la lecture du message ministériel.
Dans son discours, M. le Maire a rappelé les atrocités et le lourd
bilan humain de cette guerre pour ne jamais oublier et a souhaité la paix entre tous.
Il a remercié l’ensemble des personnes, des agents communaux, des associations
et des élus qui ont œuvré à l’organisation de cette cérémonie. Il a aussi remercié l’équipe enseignante puis félicité les élèves du Cours Moyens pour leur participation au concours organisé par l’Union Nationale des Combattants.
Dans la présentation de ce concours, Mme Céline VITEZ, directrice du groupe scolaire, a annoncé que l’école terminait 6ème au niveau départemental sur 42 écoles participantes.
Les 3 lauréats de l’école Louis Aragon sont :
1er : Maxime CAPLIEZ
2ème : Marylou SERGEANT
3ème : Lisa STRIBK
Ces élèves ont reçu un cadeau offert par la commission « Culture et Jeunesse ».
La cérémonie s’est terminée par le pot de l’amitié suivi d’une excellente soupe à l’oignon dans une ambiance sympathique et conviviale.
La commission « Fêtes et Cérémonies
-
En un clic