Commune d’Emerchicourt - site officiel

Accueil > Célébration du 71ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Célébration du 71ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

  • Dimanche 8 mai 2016
    Mai 8


Il y a 71 ans, les hostilités de la Seconde Guerre mondiale prenaient fin en Europe. Le 8 mai 1945, la France et l’Europe, dont la reconquête de la Liberté avait commencé plusieurs mois auparavant, s’apprêtaient à retrouver la paix.

Dimanche 8 mai 2016, jour de commémoration, la population d’Emerchicourt, parents, enfants et associations, se sont réunis aux côtés de M. le Maire et de son Conseil Municipal pour se rendre au Monument aux Morts et y déposer une gerbe.

Afin d’honorer ceux qui ont donné leur vie pour la patrie, les enfants ont chanté « La Marseillaise », sous la direction de Mme Moroge, professeur au Groupe Scolaire « Louis Aragon ».

De retour dans la salle du Conseil, M. Alain Malaquin, Conseiller Municipal, délégué à la Défense, a fait la lecture du message du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

Ce message rappela que tout au long du cycle commémoratif du 70ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, qui a pris fin l’an dernier, la France, avec force, a rendu hommage aux femmes et aux hommes qui ont permis la Libération et la Victoire. Cette guerre fut marquée par un déchaînement de violence jusqu’alors inconnu dans l’histoire. Il faut se souvenir de toutes ces femmes, de tous ces enfants, de tous ces hommes qui ont souffert jusqu’à leur mort. Ces mémoires de courage doivent continuer à vivre, au-delà des commémorations.

M. le Maire a pris ensuite la parole, a remercié M. Alain Malaquin pour son intervention ainsi que l’assemblée pour sa présence.
Il indiqua que le 7 mai 1945, à 2h41, à Reims, l’Allemagne nazie capitulait sans condition. Les accords ont pris effet le 8 mai à 23h01. L’Europe était en paix.
Le 2 septembre suivant, la capitulation du Japon mettait fin à la guerre la plus vaste et la plus meurtrière qu’ait connu l’Humanité et qui arracha à la vie, plus de 60 millions de personnes.
La France libérée, est alors un pays en ruines. Libérée grâce à toutes les forces engagées, celles des armées alliées, celles des Forces Françaises, celles des combattants de la Résistance, celles de l’armée d’Afrique.

M. le Maire rendit hommage aux personnes de notre village qui ont fait preuve d’héroïsme au cours de cette tragédie. La Paix d’alors et d’aujourd’hui doit beaucoup à ses résistants.
Il est de notre devoir de ne pas oublier les causes qui entraînent la guerre et les conséquences qu’elle amène à son tour. Il faut se souvenir des valeurs transmises, rester vigilants, être les bâtisseurs et les soldats de la paix de demain.

M. Loubert termina son propos par

« Vive la Paix. Vive la Liberté. Vive la République.
Vive la France et Vive Emerchicourt. »

La cérémonie se clôtura autour du verre de l’amitié et par la traditionnelle distribution de friandises aux enfants.

Portail Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Mairie d'Emerchicourt

Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent

SIAVED

 

Météo

Nuageux
2°C
ressentie : 0°C

Nuageux
Mise à jour : 20 novembre 2018 à 23h00min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR

Haut de page
Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 366049 visites depuis le 24 octobre 2008