Commune d’Emerchicourt - site officiel

Accueil > 13ème édition des Pourchiaunades

13ème édition des Pourchiaunades

  • Dimanche 21 juin 2015
    Juin 21


Article signé Matthieu Guerdin, Conseiller Municipal.

Dimanche 21 Juin, dans Emerchicourt et aux alentours, des bruits étranges ont beaucoup intrigué les habitants. Certains ont en effet rapporté avoir entendu des grognements, des couinements et parfois même des rires, de la musique et des chansons.
L’origine du mystère, vient des Pourchiaunades 2015, dont l’objectif, cette année, était d’apporter un nouveau souffle à la fête.
Une initiative qui a été amorcée par quelques nouveaux élus du Conseil qui ont interrogé les habitants sur leurs attentes et ont écouté leurs remarques.

D’abord concernant la restauration : après avoir fait appel à différents prestataires, la Commission a choisi de laisser l’Amicale Laïque prendre en charge les repas et les boissons. Le résultat a dépassé ses espérances. L’Amicale ayant dû rapidement faire face au problème de rupture de stock qu’elle a très vite réglé avec professionnalisme et bonne humeur.
Le prix du couvert est passé de 12 à 8 euros, permettant aux habitants de réaliser une belle économie. "Nous avons retrouvé la convivialité et le côté "bonne franquette" que nous avions perdu en passant par des prestataires extérieurs", explique Gérard Herbin, Adjoint au Maire et Président de l’Amicale.
Un avis que Michel Loubert, notre Maire et Président de la Commission Pourchiaunades, partage également : "Le succès des nouvelles Pourchiaunades vient du ton "champêtre" qui a été redonné à la fête. Nous sommes très satisfaits de la participation des habitants et de leur engouement pour les nouvelles activités. Je n’ai eu que de bons retours".
Côté activités, c’est vrai que les habitants n’avaient que l’embarras du choix.
Malgré des soucis techniques ayant empêché le montage du Taureau Mécanique et du Paint Ball, le programme demeurait vaste :
Concours de pêche, démonstrations canines, tournoi de pétanque, calèche, autos tamponneuses, jeux gonflables, ... ont été pris d’assaut par adultes et enfants.
Une des activités "phare" de la journée était le Tir à l’Arc, qui a permis à des dizaines de concurrents de mesurer leur adresse, au travers d‘un tournoi qui a duré toute l’après-midi.
Mais la grande nouveauté de ces Pourchiaunades était incontestablement la réhabilitation de jeux anciens tels que le tir à la corde, la course à sac, le garçon de café, ... qui ont eu un succès inattendu.

"Les jeux anciens ont bien pris. Nous ne nous attendions pas à une telle participation, même s’il y avait des lots à gagner pour le vainqueur de chaque concours", précise Jean-Marc Midavaine, 1er Adjoint et Vice-président de la Comission Pourchiaunades. "Le beau temps associé à la bonne humeur des habitants explique sans doute le succès de la fête", ajoute-t-il.
Mais comment parler de succès sans évoquer le concours de cri du cochon.
Point fort de ces jeux, cette épreuve est devenue un moment incontournable des Pourchiaunades à tel point que nous sommes déjà assurés que le titre du vainqueur sera remis en jeu l’année prochaine.
Alors d’ici là, entraînez-vous à grogner et à couiner, nous vous donnons rendez-vous, en 2016, pour la prochaine édition.

Portfolio

Portail Famille
Petite Enfance

Afin d'accèder à notre service, veuillez vous identifier.

Mot de passe oublié ?

Mairie d'Emerchicourt

Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent

SIAVED

 

Météo

Nuageux
20°C
ressentie : 20°C

Nuageux
Mise à jour : 19 juin 2018 à 14h00min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR

Haut de page
Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site Internet communal réalisé par emile-web - 348858 visites depuis le 24 octobre 2008